Sainte-Union Tournai

Projet d’établissement

Projet d’établissement

 

Les  idées d’actions reprises ci-dessous seront évaluées et réajustées périodiquement. Leur entrée en application sera étalée sur les 3 années à venir afin de ne pas disperser les énergies et les moyens de notre équipe éducative.

Sens des apprentissages Actions Moyens
Donner du sens aux apprentissages
  • Ecrire pour se faire lire (lettre, invitation, compliment, …).
  • Communiquer (via internet et autres moyens) avec des correspondants étrangers proches ou lointains.
  • Communiquer par l’écrit entre les classes.
  • Relancer le journal des Campeaux
  • Favoriser  l’arrivée de l’écrit sous toutes ses formes dans l’école (contagion).

 

Créer un ou des espaces d’affichage d’écrits.

Salle informatique ou ordinateurs en classe et formation des enseignants.

Utiliser la dictée à l’adulte (cycles 1 et 2).

Participer à des formations FOCEF.

 

Privilégier les activités de découverte, de production et de création
  • Participer à des concours d’écriture et de lecture.

 

  • Participer à des ateliers d’écriture.

 

 

Organiser un temps privilégié dans l’année scolaire (semaine de l’écriture).

Utilisation de la bibliothèque publique.

Bibliothèque d’école à aménager et « garnir ».

Une personne-ressource au sein de l’école (dans l’horaire).

 

 

Qualité des apprentissages  

Actions

 

Moyens

Gérer l’apprentissage
  • Créer et utiliser des référentiels de classe (besoins des enfants).
  • Lier les activités phonologiques aux activités d’écriture.
  • Organiser des activités d’écriture à partir des référentiels.
  • Développer le geste graphique par différents moyens et supports.
  • Faire écrire les élèves lors d’activités d’éveil, de mathématiques : favoriser l’interdisciplinarité.
  • Evaluer les écrits et développer l’auto-évaluation (grilles ) et l’auto-correction.
  • Organiser des séquences d’apprentissage visant 1 compétence.
  • Alterner les activités fonctionnelles et de structuration.
  • Aménager le temps pour écrire (emploi du polyvalent).
  • Lire « pédagogique » et partager nos découvertes.
S’inspirer de l’expérience d’autres établissements, favoriser le compagnonnage.

 

 

 

 

Matériel varié (feuilles, plasticine, cerceaux… et espace adapté).

 

Formation FoCEF des enseignants et concertations.

 

 

Enseignant polyvalent.

 

 

 

Bibliothèque réservée aux enseignants.

Assurer la continuité des apprentissages
  • Créer des référentiels d’écriture en cycles ( orthographe, grammaire textuelle, types de textes…).
  • Organiser les activités d’apprentissage et l’évaluation en cycles (pour éviter les doubles emplois, les répétitions…).

 

Se donner 1 support commun pour le passage des référentiels.

 

 

Concertations.

 

Autres modalités prévues

La communication avec les parents :

  • 3 lieux d’affichage : dans les 2 cours (avant et arrière) et dans le couloir central, des panneaux d’affichage communiquent aux parents des informations sur le « quotidien » de l’école (menus, nouvelles des classes de dépaysement, dates de réunion …)
    • 3 temps de rencontre des parents en réunion (2 pour le maternel) : ces temps de rencontres individuelles sont répartis sur l’ensemble de l’année scolaire et sont réservés au suivi pédagogique des élèves dans leur année.
  • Un journal de communication : « l’écho des parents », rédigé par la Direction,  paraît au moins une fois par mois et reprend toutes les informations pratiques de la vie de l’école, des éléments de réflexion et l’agenda. Il est transmis  par l’aîné de chaque famille.
    • Une rencontre avec les parents dont les enfants passent de l’enseignement maternel à l’enseignement primaire : la titulaire de 1re primaire présente aux parents les changements  que ce passage implique.
  • Le journal de classe (section primaire) et la farde de communication (section maternelle) : ce sont les outils privilégiés de communication bilatérale entre les parents et les enseignants.
    • Autres temps : à tout moment, une rencontre particulière avec un membre de l’équipe éducative reste possible  sur simple rendez-vous.

 

L’accueil des enfants venant de l’enseignement spécialisé :

 

En collaboration avec les parents et le centre P.M.S., des stratégies particulières seront mises en place afin d’accueillir au mieux ces élèves. Cette étroite collaboration est aussi mise en œuvre hebdomadairement pour l’accompagnement des enfants rencontrant des difficultés.

Coordonnées du P.M.S.

Personne de contact :        Mr Grégoire GEORIS

Centre P.M.S. II  libre

Rue Childéric 29

7500  Tournai

069 22 97 83

 

Le passage primaire –  secondaire :

La réalité de notre école nous permet de cohabiter avec une section secondaire qui accueille les 2 premières années. Cette proximité favorise :

  • un passage « en douceur » et sécurisant vers l’enseignement secondaire.
  • l’organisation de temps, d’événements et d’actions en commun.
  • au mois de mai de chaque année, l’accueil des élèves de 6ème primaire pour une première immersion dans le quotidien du secondaire (activités en classe, visites…).