Sainte-Union Tournai

Des nouvelles des travaux … Bientôt un nouveau pont …

 

Les travaux d’élargissement de l’Escaut sont effectués pour permettre aux bateaux de naviguer plus facilement . Une grosse machine enfonce des cylindres dans le sol .Ces derniers sont ensuite remplis de béton . Une fois remplis de béton, les cylindres sont enlevés . Le béton sèche et les pieux sont formés !

Chaque semaine, nous allons voir l’avancement des travaux. C’est très impressionnant.    Noël

Comme vous  le voyez , la grande machine fore des trous  et  place automatiquement  des  cylindres qui  vont servir de moule pour le bétonnage . Quand  la bétonneuse arrive. Elle déverse le béton via une pompe qui propulse le liquide dans le cylindre . Tout se fait par étape et le cylindre est retiré au fur et à mesure . C’est impressionnant . Nous avons pu assister à cette manœuvre et un ouvrier nous a gentiment expliqué toutes les étapes.

  Oubao

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques photos qui peuvent vous aider à vous rendre compte de l’ampleur des travaux. Il y avait aussi des vidéos mais il nous est impossible de les publier.

 

 

Les ouvriers font parfois des trouvailles: ici un os carbonisé…

 

D’ici quelques semaines, le pont-à-Ponts va être retiré . Un autre va le remplacer . Pour  l’ instant , l’ entreprise bat les pieux pour faire les nouvelles fondations du pont . Comme l’ Escaut va être élargie ,   les « pieds » du pont vont être déplacés . Les deux parties les plus importantes du tablier métallique sont déjà assemblées à Vaulx . Il manque encore les trottoirs et une bonne couche de peinture . Une passerelle provisoire a été placée pour maintenir les câbles. Nous avons hâte de voir arriver ce bel ouvrage . On vous tiendra au courant !  A cause de la circulation sur le  pont, nous ne pouvons pas approcher les travaux. Dommage                                          Alexy

A bientôt pour la suite ….

 

1 Commentaire

  1. Jocelyn Brabant

    Bravo à nos jeunes journalistes de P5.
    Super reportage sur l’avancement des travaux de l’élargissement de l’Escaut.
    Merci pour la suite que vous apporterez à celui-ci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *